Mes retours sur la Game Story en exposition au Grand Palais de Paris

Du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012 a lieu la Game Story à Paris. J’ai eu la grande chance de visiter l’exposition qui a été un véritable retour à l’enfance.

Les lieux sont disposés de façon à nous faire découvrir (ou redécouvrir) l’histoire des jeux vidéo un peu comme je la présente dans le livre, de Pong à la nouvelle génération de consoles HD.

A l’entrée, nous pouvons jouer au célèbre Pong datant de 1972 puis à l’incontournable Pacman, star des jeux vidéo. Chaque jeu est testable dans sa version originale avec des descriptifs pour les replacer dans leur contexte. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pu rejouer aux consoles de mon enfance telles que la Master System avec Alex Kidd, la NES puis la super NES avec Mario et Street Fighter, et la Mega Drive avec le vieux Sonic.

Puis c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la console sur laquelle j’ai le plus joué durant mon adolescence: la Playstation, 1ère du nom, aussi appeler PSX. On retrouve alors des titres comme Tekken 3, Final Fantasy 7 et bien entendu sa concurrente de l’époque, la Nintendo 64 avec le bon vieux Golden Eye qui a occupé mes soirées de collège entre amis.

Enfin nous retrouvons les consoles de nouvelles générations, passant des pixels à la HD et à des expériences de jeux nouvelles.

Il serait difficile de faire la liste de tous les jeux présentés à l’exposition, les titres majeures de l’histoire du jeu sont présents et je vous laisse la surprise de découvrir et redécouvrir les titres de toutes les époques. L’idéal est que vous vous y rendiez vous même. Vous pouvez également jeter un oeil aux photos que j’ai pu prendre:

Retrouvez quelques photos sur la page Facebook de gamentrepreneur 🙂

 

No comments yet.

Leave a Reply