Le cloud gaming : jouez à vos jeux vidéo sans console ni ordinateur

Si je vous disais qu’il était possible de jouer à des jeux vidéo nouvelle génération sans console de jeu ou ordinateur surpuissant me croiriez-vous ? La révolution est en marche et le « Cloud Gaming » risque bien de changer les habitudes des gamers.

Mais qu’est ce que la « Cloud Gaming » ?

Sans téléchargement, les jeux (même les plus récents) sont exécutés sur des machines distantes qui renvoient l’image en streaming. Ainsi comme quand vous regardez vos vidéos en streaming sur internet, là vous jouez en streaming sur internet.

Le principe est très simple: lorsqu’un joueur souhaite jouer à un jeu vidéo, c’est un serveur distant qui se charge de lancer le jeu et de réaliser en temps réel tous les lourds calculs de rendu de l’image et du son. Comme ci votre console ou votre ordinateur était à plusieurs kilomètre de votre TV et que vous receviez uniquement l’image.

Plus besoin de PC surpuissant ou de console dernière génération, votre PC ou Mac habituel, et même votre tablette tactile et smartphone suffiront amplement. Cependant, pour avoir des résultats à la hauteur, il est necessaire d’avoir une connection internet plus que correcte, ce qui n’est pas un problème de nos jours, en tout cas en Europe.

Les avantages sont nombreux pour les joueurs et les éditeurs

Maintenant il n’est plus necessaire de débourser des fortunes dans du matériel pour assurer la comptabilité des jeux récents. Le service s’en charge lui même, vous profitez du même rendu que si vous aviez votre matériel avec vous.

Les éditeurs évitent aussi la problématique du piratage.

Mais…

La problématique est la même que tous les médias dématérialisés, il n’est plus possible de revendre ou de prêter ses achats, comme on pourrait le faire avec ses jeux sur supports de disque. Comme pour les autres produits dématérialisés, ne perdont nous pas un peu de l’aspect social ? Aussi que deviendront les distributeurs de jeu ? Le plaisir de discuter avec les vendeurs, tester en surface de vente…

Aussi il y a beaucoup d’obstacles technologiques comme les problèmes de latence qui ont déjà pu être rencontrés, mais les résultats restent quand même très impressionnants.

Comment profiter du cloud gaming ?

Le service Onlive permet de jouer aux jeux vidéo récents et plus ancien en cloud. Vous pouvez jouer sur votre PC, MAC et tablette en vous inscrivant gratuitement (pour les démos) et en téléchargeant le logiciel. D’ailleurs je vous invite à tester.

 

Voici une petite vidéo pour en savoir plus et voir le résultat en image:


 

La révolution est en marche

Chaque loisir numérique y est passé: la musique a été dématérialisée, la vidéo également, puis les livres, est-ce le tour des jeux vidéos ?

Je pense que cet usage, comme pour les autres médias, ne remplacera les supports matériels, en tout cas pas pour tout de suite, comme les DVD, les CD audio et les livres, la dématérialisation des jeux ouvrira de nouvelles opportunités sans effacer ce qui se fait déjà. Comme toute innovation, cette dernière mettra 2 ou 3 années avant de toucher la « majorité précoce » et donc le grand public.

En attendant, les geeks et les passionnés de technologie se frottent déjà les mains.

Mon avis sur le service Onlive est très positif, je posterai prochainement une vidéo afin de partager avec vous mes retours d’expérience du cloud gaming…

Tags: , , , , ,

4 Responses to “Le cloud gaming : jouez à vos jeux vidéo sans console ni ordinateur”

  1. Sylvain Lepoutre 30 janvier 2012 at 19 h 58 min #

    Intéressant système de jeu.
    Probablement pas adapté pour les gros joueurs ou ceux qui recherchent la fluidité ou le détail avant tout, mais pour la grande majorité des gens qui changent de pc tous les 5 ans et qui voudraient essayer un jeu (genre gestion ou simulation sportive) tout juste sorti, c’est une vraie révolution : avant, tu peux pas jouer, maintenant, tu peux jouer !

    • louisdpb 22 mars 2012 at 9 h 25 min #

      ce qui est intéressant avec Onlive c’est la possibilité d’acheter une micro console et de jouer sur une TV en HD si la connexion suis.Certains jeux sont facilement jouables à la manette d’autres mieux sur PC donc une très forte complémentarité.

      Je dispose d’une connexion moyenne 4M certes les graphismes ne sont pas au top mais je ressent pas du tout de lags.

  2. BERTHELOT Vincent 2 mars 2012 at 7 h 28 min #

    J’ai testé le service il y a quelques temps déjà. Et j’ai clairement été impressionné ! Avec une manette filaire Xbox 360, il possible de jouer sans clavier.
    Un catalogue à la fois intéressant (quelques jeux récents et de nombreux hits plus vieux) et à la fois pas assez étoffé (manque des sorites de jeux récents).

    Mais pour moi, le vrai soucis viendra de la connexion internet. A moins de faire un test préalable (heureusement c’est gratuit), difficile de savoir si le confort de jeu sera au rendez-vous.
    Sans oublier bien sur la barrière de la langue ! Et oui, pour le moment tous les jeux ne sont disponibles qu’en anglais ! Pas gênant pour les anglophones, mais beaucoup plus pour les anglophobe…
    Et puis comme le dit Johann dans l’article : « Comme toute innovation, cette dernière mettra 2 ou 3 années avant de toucher la « majorité précoce » et donc le grand public. »

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vers des jeux dématérialisés et fin du marché des jeux d’occasion | Gamentrepreneur - 20 juin 2012

    […] se tourne aussi vers des solutions de jeux en streaming, comme j’en parlais dans cet article sur le Cloud […]

Leave a Reply