La gamification: nouvelle tendance à surfer pour 2012

Dennis Crowley a déjà expliqué que l’idée de Foursquare lui était venue en marchant sur un champignon dessiné à la craie sur le pavé. Grand adepte de jeux, il s’est immédiatement dit : « Hey! Je mérite une récompense pour cela! » Près de trois ans et plus de 10 millions d’utilisateurs plus tard, son inspiration initiale est devenue une tendance très marquée qui porte désormais un nom : « gamification ».

La gamification c’est quoi ? C’est l’application des mécanismes des jeux dans d’autres domaines. Ce principe s’applique depuis déjà plusieurs année, mais cette expression est devenue à la monde en 2011. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de gamification. En partant de l’idée qu’il est fondamental de récompenser l’utilisateur en créant une expérience numérique engageante, plusieurs campagnes médiatiques et de plus en plus de projets multiplateformes mettent maintenant ce concept en pratique. Et bien qu’elles soient facilitées par l’univers des jeux sociaux ainsi que la prolifération d’applications mobiles et d’histoires à succès à la Zynga, les stratégies de gamification ne se limitent pas à la production de jeux en complément d’une franchise médiatique. Structures progressives, systèmes de récompenses et autres caractéristiques « ludiques » sont de plus en plus intégrés à des projets qui n’ont rien à voir avec les jeux, et les consommateurs embarquent.

En fait, l’avenir de la gamification passera par l’intégration de ces mécanismes à de nouveaux secteurs d’activités (soins de santé, gouvernement, services, etc.), aux processus opérationnels et structures de travail au sein des entreprises ainsi qu’aux stratégies de promotion de marques.

Mais que peut vous apporter réellement la gamification ?

La réponse en vidéo par ConcoursMania:

Source

4 Responses to “La gamification: nouvelle tendance à surfer pour 2012”

  1. El Gamificator 8 mai 2012 at 8 h 08 min #

    Hello 🙂

    Les prévisions de l’article se confirment : la gamification est toujours une tendance importante en 2012… (un nouveau tweet n’était donc pas de trop 😉
    Bravo en tout cas pour votre blog très intéressant.
    Pour notre part, on se spécialise dans la gamification et c’est toujours encourageant d’en parler avec d’autres passionnés!
    À bientôt

  2. Marc Thébault 31 octobre 2012 at 7 h 16 min #

    Ce phénomène est aussi émergeant dans la communication publique. Voir notamment : http://www.geemik-game.com/

  3. Marie 12 décembre 2012 at 18 h 14 min #

    Merci pour cet article dans l’ère du temps et évoquant un phénomène qui j’ignorais. Très intéressant

Trackbacks/Pingbacks

  1. La gamification : quel univers ? - 6 janvier 2012

    […] « mécaniques de jeu dans la vie réelle » sont destinées (la gamification est définie comme nouvelle tendance lourde pour l’année en cours, dans le sillage de l’évolution 2011) à s’étendre […]

Leave a Reply